Arpel (ancien Centre des échanges et séjours linguistiques à Genève)
ARPEL une Association romande pour les échanges linguistiques, à but non-lucratif et à fonctionnement largement bénévole, qui cherche à préserver et développer des échanges linguistiques que les pouvoirs publics n’ont plus la possibilité ou la volonté de maintenir.
Son but est d’offrir pour l’allemand et l’anglais des échanges linguistiques de moyenne durée (de 8 à 11 semaines), qui s’insèrent dans le cursus scolaire de l’élève, sans pénaliser la progression régulière de sa scolarité. Il s’agit non seulement de promouvoir les compétences linguistiques, mais aussi de favoriser une immersion complète dans une famille, une société et une école dans la langue cible. Outre la découverte d’une nouvelle culture, l'échange favorise l’autonomie, la maturité et l’ouverture d’esprit des élèves, et renforce leur motivation quant à la poursuite de leur formation.
L’ARPEL travaille en étroite collaboration avec les responsables cantonaux des échanges, ainsi qu’avec les bureaux des échanges vaudois, valaisan et fribourgeois, ainsi qu’avec un large réseau d’écoles secondaires tant publiques que privées de Suisse romande.